logo huile originelle side nav
logo huile originelle side nav
Discover the video of the Leos Domain,
the ground of L'huile H.
Domaine Leos: the historic home of Isle-sur-la-Sorgue
The high Plateau de Margoye – where the olive grove of Domaine Leos planted – is at the origin of the founding of Isle-sur-la-Sorgue. Historian Alber Ceccarelli reminds that initially the town of Isle-sur-la-Sorgue was named “Macao” and that it originated on the Plateau of Margoye, the highest point of the town, before being relocated to its current site.
In fact, it is still possible to find there roman oppidum stones as well as traces of the fortifications that were built on the highest part of the plateau to protect its first inhabitants. The same stones were used to renovate existing buildings.

* (« L’histoire de L’Isle-sur-la-Sorgue / Des origines à 1274 » / Edition Compo typo Relief Mai 1987) - ** (dont parlait déjà Grégoire de Tours dans son « Histoire des Francs au VIème siècle »)
olivier domaine leos huille h originelle
A Unique location and terroir
Domaine Leos extends on a 20-acre plateau on the heights of Isle-sur-la-Sorgue. It has a magnificent view of the town, of the Mounts Vaucluse and of Montagne Luberon.

It is a small plateau with a slight slope made of slab rocks covered with highly calcareous, rocky and shallow soil that is particularly fitted to the grow olive trees, oak truffle and certain variety of vines.

Up until 1956, the land was planted with olive groves, vines, almond trees and truffle oaks. As in almost the whole region of Provence, olive trees froze in February 1956, and the land remained uncultivated: indeed, while the old vineyards were uprooted and replaced by pine trees, the rest of the land was left fallow and therefore free of chemicals for 50 years.
 

Bought out in 2007 by celebrated French singer Patrick Bruel (see his interview under “Interview of Patrick Bruel, Owner of the Domaine”), the estate went through a profound restructuration and conservation in order to protect the existing biotope and regenerate the oldest plantations.

Cuttings and grafting of the 300 olive trees on the estate helped revive more than 800 olive trees.
Beginning in 2011, over 1000 additional olive trees were planted, making Domaine Leos the first and sole maker of “extra virgin” olive oil of Isle-sur-la-Sorgue.

During the winter of 2017/2018, 800 new olive trees older than 15 years old were planted, raising the total of the domain to 2, 600

logo huile originelle side nav
logo huile originelle side nav
Découvrez la vidéo du Domaine Leos,
berceau de L'huile H.
Le Domaine Leos, la terre historique de l’Isle-sur-la-Sorgue
Le haut du plateau de Margoye, sur lequel sont plantés les oliviers du Domaine Leos, est à l’origine de la création de l’Isle-sur-la-Sorgue. L’historien Albert Ceccarelli* rappelle que la ville de l’Isle-sur-la-Sorgue s’appelait à l’origine « Macao** » et qu’elle a débuté sur le Plateau de Margoye, le lieu le plus élevé de la ville avant de se déplacer vers son lieu actuel.
On y trouve d’ailleurs encore des pierres de l’oppidum romain et des fortifications qui furent dressées sur la partie haute du plateau pour servir de protection aux premiers habitants. Ce sont ces mêmes pierres qui ont été utilisées pour la rénovation récente des bâtiments existants.

* (« L’histoire de L’Isle-sur-la-Sorgue / Des origines à 1274 » / Edition Compo typo Relief Mai 1987) - ** (dont parlait déjà Grégoire de Tours dans son « Histoire des Francs au VIème siècle »)
olivier domaine leos huille h originelle
Un emplacement et un terroir exceptionnels
Le Domaine Leos s’étend sur un plateau de 20 hectares sur les hauteurs de l'Isle-sur-la-Sorgue avec une vue magnifique sur la ville, les Monts de Vaucluse et sur la montagne du Luberon.

C’est un petit plateau en légère pente, constitué de plaques de roches recouvertes d’une terre très calcaire, caillouteuse et peu profonde particulièrement bien adaptée à la culture des oliviers, des chênes truffiers et de certaines vignes.

Jusqu’en 1956, le terrain était planté d’oliviers, de vignes, d’amandiers et de chênes truffiers. Comme dans presque toute la Provence, les oliviers ont gelé en février 1956, et le terrain n’a plus été exploité depuis cette date. Si les vignes ont ensuite été arrachées pour être remplacées par des pins, le reste du terrain a été laissé en friche et vierge de toute culture, et donc de tout traitement, pendant 50 ans.
 
Un emplacement et un terroir exceptionnels
(voir interview de Patrick Bruel, son propriétaire)
Racheté en 2007 par Patrick Bruel, la propriété a fait l’objet d’un travail considérable de structuration et de protection afin de préserver intact le biotope existant et régénérer les plantations les plus anciennes.

Les boutures et les recépages des 300 oliviers présents sur la propriété ont ainsi permis de faire revivre plus de 800 oliviers.

À partir de 2011, plus de 1000 oliviers supplémentaires ont été plantés permettant au Domaine Leos de devenir le premier producteur et commercialisateur d’huile d’olive « extra vierge » implanté à l’Isle-sur-la-Sorgue.